Events Calendar

EURACTIV organises policy stakeholder events in Brussels and other European capitals.

Euractiv Events

La stratégie « De la ferme à la fourchette » en France : cultiver et consommer bio

12-04-2021

La stratégie « De la ferme à la fourchette » en France : cultiver et consommer bio

REGARDER L'ENREGISTREMENT



La dynamique de l'agriculture biologique en France s'est renforcée depuis 2018, principalement du côté de la production. Outre l'augmentation des surfaces utilisées pour l'agriculture biologique et de la consommation de produits biologiques, des emplois ont été créés, le secteur enregistrant la plus forte croissance qu'il ait connue ces six dernières années. Selon une étude de l'IFOAM réalisée en 2019, la France est à la pointe des initiatives en matière d'agriculture durable et de réduction des produits chimiques utilisés.

Pour la première fois, les ventes de produits biologiques dans les supermarchés et sur Internet ont dépassé les circuits alternatifs, ce qui montre à la fois la spécificité de l'environnement de la vente au détail en France par rapport aux autres États membres de l'UE et l'évolution du bio traditionnel en France. Néanmoins, cette croissance générale a suscité la méfiance des consommateurs, qui doutent de la véracité des produits biologiques en France.

La stratégie « De la ferme à la fourchette » de la Commission européenne, lancée au printemps 2020, comprend de nouvelles exigences fortes de la part des consommateurs en matière de durabilité dans le secteur agroalimentaire : production, distribution et consommation. La CE entend également promouvoir une consommation alimentaire plus durable ainsi que la transition vers des régimes alimentaires sains et durables. Bruxelles considère ainsi qu'il est primordial d'inverser la tendance des taux d'obésité en réduisant la consommation de viande rouge, de sucres, de sel et de graisses. Pour ce faire, il faut donner aux consommateurs les moyens de prendre des décisions saines et éclairées.

Participez à cette visioconférence organisée par EURACTIV pour débattre de la mise en œuvre de la stratégie « De la ferme à la fourchette » en France et de la manière dont elle traite l'agriculture et la consommation biologiques, compte tenu du niveau élevé de sensibilisation des citoyens français au développement durable.


Le contenu de cette page et des articles ne représente que les opinions de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des informations qu'elle contient.



REGARDER L'ENREGISTREMENT


Supported by:

DG AGRI Paris

Location

Online

Speakers

Elena Panichi, Chef d’unité organics, DG AGRI, Commission Européenne
Jérémy Decerle, Membre AGRI Comité, Parlement Européen
Mylène Testut-Neves, Sous- Directrice Compétitivité, Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation, France
Loïc Madeline, Secrétaire nationale, FNAB – La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
Cécile Détang-Dessendre, Directrice Scientifique Adjointe Agriculture, INRA - Institut national de la recherche agronomique
Felix Noblia, Agriculteur Pays Basque, Fermes d’Avenir



Moderator

Mathieu Pollet, Journalist, EURACTIV

Schedule

14:30 – 14:35 Accueil
14:35 – 14:55 Introduction du débat &
tour de table des intervenants
14:55 – 15:55 Discussion et Q&R
15:55 – 16:00 Remarques finales

Contact

Simona Ovesea
simona.ovesea@euractiv.com
+32 (0)2 788 36 86

Related article

Le chemin difficile vers plus de bio en Europe

Le chemin difficile vers plus de bio en Europe

Un quart des terres agricoles en Europe doit être travaillé en agriculture biologique d'ici à 2030. Mais si le bio peut relever le défi d'une agriculture plus durable, l'ambition européenne affichée n'est pas sans risques.