Events Calendar

EURACTIV organises policy stakeholder events in Brussels and other European capitals.

Euractiv Events

Atteindre la souveraineté alimentaire: Quels rôles pour l'innovation et les technologies de rupture ?

17-12-2020

Atteindre la souveraineté alimentaire:  Quels rôles pour l'innovation et les technologies de rupture ?

INSCRIPTION




Souvent confondue avec la sécurité alimentaire ou l’autosuffisance alimentaire, la souveraineté alimentaire fait référence au droit des populations à définir leurs propres politiques agricoles et alimentaires, protéger et contrôler la production et les échanges agricoles intérieurs, déterminer leur marge d’indépendance et limiter le dumping des produits importés à bas prix sur leurs marchés. Ce concept met ainsi l’accent sur la production et la consommation locale.

En juillet, le président français Emmanuel Macron a souligné la nécessité d’augmenter la souveraineté alimentaire, avançant que la France devait «renforcer sa capacité à produire ses propres protéines» et favoriser un modèle plus autonome à cet effet. Le dirigeant français s’est engagé à mettre en place une «souveraineté agricole», après avoir noté que l’Hexagone importait actuellement la plupart de ses protéines, mais qu’il était capable de les produire à l’échelle nationale et européenne.

À Bruxelles, la souveraineté alimentaire et la protection de l’agriculture locale ont été largement débattues au fil de la pandémie de SARS-CoV-2. En juillet, le commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski a mis en exergue qu’il n’était «pas bon» pour la sécurité alimentaire européenne de dépendre des marchés étrangers. Au contraire, il a souligné l’importance de créer des liens entre les exploitants agricoles, la filière locale alimentaire et les marchés locaux.

Pour être compétitive, l'Europe doit avoir accès aux mêmes technologies que les pays tiers. Par exemple, l'innovation génétique peut aider à produire davantage, mais certaines nouvelles techniques de sélections variétales telles que CRISPR-Cas ne sont pas encore autorisées et leur cadre de mise en œuvre n’est pas encore défini.

Participez à cette conférence virtuelle EURACTIV pour discuter de la manière dont l'Europe peut atteindre la souveraineté alimentaire. Quels outils et quelles innovations seront nécessaires pour rivaliser sur un même pied avec les autres pays producteurs de denrées alimentaires. Les questions à aborder sont les suivantes :

- Que signifie concrètement la souveraineté alimentaire pour les producteurs français ?
- La souveraineté alimentaire, notamment à l’échelle d’un pays, au sens d’une indépendance quasi-totale est-elle souhaitable ?
- Toutes les options sont-elles disponibles pour que les agriculteurs européens et en particulier les agriculteurs français, puissent produire davantage tout en répondant aux attentes sociétales multiples?
- Quelles seraient les innovations indispensables pour aller vers une plus grande souveraineté alimentaire ? Quelles innovations « de rupture » seraient nécessaires ?


INSCRIPTION



Supported by:

CORTEVA Paris

Location

Online

Speakers

Dominique Potier, Député socialiste, Assemblée Nationale
Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture, INRAE Institut national de la recherche agronomique (France)
Marie Cécile Damave, Responsable Innovations et Affaires Internationales, Agridées
Sebastien Abis, Directeur, Club Demeter
Jean Philippe Legendre, Directeur Corteva France

Moderator

Claire Stam, Rédactrice en chef d’Euractiv France et d’Euractiv Allemagne

Schedule

14:30 – 14:35 Accueil
14:35 – 14:55 Introduction du débat & tour de table des intervenants
14:55 – 15:45 Questions – réponses

Contact

Simona Ovesea
simona.ovesea@euractiv.com
+32 (0)2 788 36 86